Soigneur de loups en Ariège et dans l'Aude
Ariège Education Canine
Je suis depuis trois mois soigneur de loups à la maison des loups de Orlu, où je m’occupe de quatre meutes, soit 18 loups.
Le métier d’éducateur canin est et dois demeurer une affaire de professionnels passionnés. Je continue donc mon parcours sans jamais cesser de me remettre en question : toujours à la recherche de nouvelles connaissances afin d'être au plus près de la vérité en évitant de tomber dans les pièges anthropologiques.
Un pas de plus vers la psychologie canine
L'éducateur canin est celui qui a acquis toutes les notions en matière d'élevage, de sélection, de reproduction, d'alimentation et de santé.
Bien avant de prétendre à la maîtrise de la psychologie canine, le parcours est long et pluridisciplinaire.
La recherche d'informations doit être un moteur afin d'éviter de donner de fausses informations aux propriétaires qui viennent nous demander aide et conseils.
Les techniques d'éducation et de dressage ne s’acquièrent qu'au contact d'autres dresseurs pour connaître les avantages et les limites de chacune.
Et bien sûr l'expérience se fait en pratiquant, en ayant de nombreux sujets à travailler, pour connaître les caractéristiques de chaque race.
Le chien est la première espèce domestiquée avant la sédentarisation. En archéologie le premier chien découvert date de -30000 ans (chien de l’Altaï).
Son origine ne pose plus débat, le chien domestique (Canis familiaris) descend du loup (Canis lupus) par un long processus qui remonte à des périodes d’apprivoisement plus lointaines encore.
Hommes et loups ont une relation étroite et étaient « familiers ».
Ensuite la sélection humaine des individus et les modifications comportementales dues à la domestication et l’évolution du mode de vie des humains ont conduit à façonner une nouvelle espèce génétiquement différente avec beaucoup de diversités, car il existe à ce jour presque 350 races de chiens reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
La science apporte aujourd’hui beaucoup de réponses sur les différences entre les chiens est les loups mais il était important pour moi d’avoir ma propre expérience à ce sujet.
N'attendez plus pour trouver le bonheur avec un chien obéissant à vos côtés...
C'est dans ce souci d'être au plus prêt de la vérité, que j'ai pris le poste de soigneur de loups à la Maison des Loups de Orlu.
Me permettant ainsi d'étudier les attitudes du canidé sauvage et d'appréhender les processus de domestication en étudiant les différences qui séparent le loup du chien.
Mais aussi d'observer les codes de communication intraspécifique du loup dans le but d'être toujours plus professionnel dans l'approche de votre animal de compagnie, qui n'est pas si éloigné de son parent sauvage, mais aussi d'apporter toujours plus de crédit à mon travail et mes connaissances par ce parcours et un CV bien fourni, guidé par la passion depuis bientôt 20 ans.
Merci à tous les clients pour leur confiance.
Cynophilement, Denis.